133, route de Vannes - 44800 Saint-Herblain
Le collage de fragment dentaire fracturé
Une chute, un choc sur la face, un traumatisme pendant la pratique d'un sport et il arrive qu'une incisive - parfaitement saine par ailleurs - se casse. Aujourd'hui, grâce aux performances des nouveaux composites dentaires, votre dentiste est souvent en mesure de coller le fragment de dent fracturé. Un traitement rapide, efficace et peu onéreux dont nous vous exposons les étapes.
Un point important : comment le patient doit-il conserver le fragment fracturé ?
Juste après l'incident, il est très important de garder hydraté le morceau de dent cassé pour qu'il ne se dessèche pas. Le conserver dans du sérum physiologique, du lait UHT ou même de la salive du patient jusqu'au moment du rendez-vous chez votre dentiste.
1 - L'examen clinique et le nettoyage de la dent
Votre dentiste commence par vous examiner. Il regarde en particulier si la fracture est profonde et si la pulpe est exposée. Éventuellement, un traitement préalable de la pulpe dentaire, sous anesthésie, peut être indiqué.
Votre dentiste vérifie que le fragment fracturé s'adapte bien au trait de fracture, si des éclats d'émail n'ont pas été perdus. Si ce n'est pas le cas, il prévoit une petite modification de l'émail de la dent pour obtenir une meilleure rétention du composite.
La dent et le fragment de dent sont nettoyés soigneusement avec un antiseptique adapté.
2 - La préparation de la zone de collage
Le champ opératoire est isolé du reste de la cavité buccale avec une digue en caoutchouc souple.
L'émail de la dent d'une part et celui du fragment d'autre part sont mordancés avec un acide spécial pour rendre leur surface plus rétentive. Ils sont ensuite rincés abondamment.
3 - Le traitement des surfaces à coller
Avant le collage proprement dit, chacune des deux surfaces est enduite d'un adhésif photopolymérisable, ce qui signifie qu'il durcit grâce à une lampe à Ultra-Violet.
4 - Le collage
Un composite fluide spécial qui joue le rôle de colle est appliqué sur les deux surfaces. Il est ensuite polymérisé tandis que le fragment est soigneusement maintenu en place.
5 - Le polissage
Une fois que le composite a durci, l'élimination des excès de colle et un polissage soigneux de la dent restaurée sont pratiqués. La dent retrouve son aspect initial.
6 - La surveillance
La dent doit être examinée régulièrement. Nous vérifions que la pulpe reste vitale, gage de la réussite de notre traitement.
Il arrive qu'un trait de fracture à peine perceptible persiste, mais ce type de restauration donne généralement entière satisfaction au patient.
Ce type de collage au composite est le moyen le plus simple et le plus naturel de restaurer une dent fracturée par traumatisme.